×

En Bretagne, une extension greffée sur une maison des années 1960

Nouveau look et nouvelle vie pour cette maison pastiche d’un style local contemporain qui a enfin trouvé une vraie personnalité. Une transformation signée par l’agence Maéma.
par Agnès Zamboni, le 17 April 2018

Un projet double

Le projet consistait à rénover et agrandir une maison à la géométrie lourde et particulière. Elle se composait de 3 niveaux : rez-de-jardin, rez-de-chaussée, et 1er étage. Les maîtres d’ouvrage souhaitaient avant tout une maison plus accessible pour les handicaps, plus lumineuse, plus ouverte, tout en restant isolée de la vue de la rue. L’architecte Rachel Marcus de l’agence Maéma Architectes a dessiné un volume aérien et ajouré qui permet de faire rentrer la lumière, mais protégé des rayons trop ardents du soleil. 

L’enveloppe de l’extension est unifiée par une structure englobante qui sert à la fois de structure porteuse, de support pour les protections solaires et de claustra pour se protéger du voisinage.
©Nicolas Aubert-Maguéro

Une valorisation esthétique

La maison existante a été évidée et allégée de ses cheminées maçonnées, de ses lucarneaux et des parements d’ardoises afin de mettre en valeur la particularité de son volume. Quant aux revêtements de l’extension, ils ont été traités dans une harmonie de noirs et de gris. Ardoise pour la toiture, panneaux composites anthracite pour la façade, bois naturel de la structure ajouré qui grisera avec le temps, brise-soleil traités au saturateur noir, menuiseries de fenêtres anthracite.

La forme de la maison existante imite le style d’Yves Guillou, une des figures bretonnes de l’architecture contemporaine, décédé en 2004. Ses lignes offrent une géométrie forte avec une toiture qui forme un angle droit en son faîtage.
©Nicolas Aubert-Maguéro

Des aménagements écologiques

Pour améliorer les performances thermiques de la maison et la protéger plus efficacement du chaud comme du froid, l’architecte a réalisé différentes adaptations techniques. Certains dispositifs renforcent la protection solaire : au niveau des fenêtres, des stores enrouleurs extérieurs sun-screens et des volets extérieurs à lamelles orientables stoppent les rayons les plus ardents du soleil.  Pour la terrasse, des brise-soleil fixes accrochés sur la structure porteuse font écran à l’invasion de la chaleur. La captation des eaux pluviales a été réalisée en prévision de l’installation future d’une cuve de récupération des eaux. Et côté chauffage, un poêle à pellets avec thermostat chauffe la maison. Le système a été couplé avec un chauffage par le sol afin de garantir une température homogène.

Pour offrir une ouverture qui conserve l’intimité du lieu, l’extension se développe au sud et à l’est. Elle est formée de deux boîtes noires surélevées par rapport au terrain naturel et reliées par une terrasse.
©Nicolas Aubert-Maguéro

Réalisation :
Maéma Architectes
Rachel Marcus et Nicolas Aubert-Maguéro
134, rue des Couronnes
75020 Paris
Et
1, rue du Jointo
56000 Vannes
Tél. : 01 43 15 42 29
Mail : maema@maema-archi.com
www.maema-archi.com

L’ensemble crée un volume qui vient s’encastrer dans le volume existant.
©Nicolas Aubert-Maguéro

Le rez-de-chaussée est désormais composé d’un grand salon-salle à manger ouvert sur la terrasse, d’une cuisine, d’un bureau et d’une suite chambre-salle de bains.
©Maéma Architectes

A l’étage, trois chambres accompagnées de leur salle de bains.
©Maéma Architectes

Le rez-de-chaussée, auquel on accède par le garage grâce à un ascenseur s’est agrandi.
©Nicolas Aubert-Maguéro

Les stores extérieurs choisis dans un jaune vif et éclatant apportent une touche de fraîcheur et de couleur.
©Nicolas Aubert-Maguéro

Sur le même sujet

L’Annexe, le gite de Laurence du Tilly, près de Caen

Bientôt la fin du chauffage traditionnel

Une maison passive d’architecte à moins de 100 000 €

Comment concilier écologie et construction ?

Extensions de maisons à énergie positive

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter